Je me qualifie de scribouillard aux quatre vents. L’écriture m’a pris à seize ans de retour d’une année en Irak et depuis je chemine avec mes carnets à travers le monde avec une préférence pour le sous-continent indien. En 2018, j’ai publié « Pyrénées-Highlands, le Tour de la Grande-Bretagne à vélo pliant » et j’écris actuellement un « Dictionnaire étonnant du Népal » qui sortira en 2026.
En ce qui concerne, mon jeu de lumière, il a commencé alors que je séjournais il y a environ quarante ans, en Irak, pour une année, mon boîtier 24-36 commença à accompagner mes pérégrinations. De découvertes en rencontres, mon travail se focalise désormais, tel un « work in progress », sur les activités humaines et la « sérénité » de la nature. De Katmandou à Buenos-Aires, de l’Himalaya à la Pampa, en passant par Peshawar et le Maghreb, je montre les diverses campagnes et villes de notre planète. Que s’y passe-t-il ? Des femmes, des hommes y vivent, s’imprègnent de l’espace ; marchands, transporteurs, musiciens, simples passants, y mènent leurs activités quotidiennes. A l’opposé de l’imagerie bien connue de la ville européenne, de sa vitesse et de sa torpeur, mes photos montrent des personnes en symbiose avec leur cadre de vie. Si elles provoquent fascination et séduction, c’est qu’elles traduisent des scènes où le temps n’est pas celui des automobiles et des métros mais un présent éternel.
Comme les documentalistes des mutations parisiennes de la fin du XIXème siècle (Charles Marville puis Eugène Atget), je témoigne d’un monde en suspens, en constante mutation, où tradition et mondialisation se heurtent plus qu’ailleurs, et qui semble annoncer de lui-même sa propre disparition.
Je me suis aussi essayé à la coréalisation de deux films documentaires d’après photos et vidéos. L’un réalisé avec Christophe Marcouly en 2017, qui relate mon voyage de trois mois à bicyclette des Pyrénées à l’Ecosse en 2016. Il s’agit d’un court métrage de vingt minutes. L’autre réalisé avec Mossi Soltan en 2021, intitulé « J’ai marché avec Jai Jagat » l’histoire d’une marche gandhienne à travers Inde, Arménie, France et Suisse avec cinquante personnes entre 2019 et 2020. Nous sommes cette fois-ci dans un moyen métrage composé de deux cents sept photos, six vidéos et quatre cartes géographiques.